Par Siméon Isako
Franck Diongo, président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) a adressé ce jeudi 31 décembre 2020 un message des vœux à la nation congolaise.
Dans celui-ci, Diongo est revenu sur les grandes questions politiques qui ont secoué la RDC durant l’année qui s’achève.
Le président du MLP qui a témoigné son soutien à l’union sacrée portée par Félix Tshisekedi, appelle les congolais à se mobiliser pour « anéantir Joseph Kabila et son parti »
« L’heure est donc à l’action, à la responsabilité et au rassemblement de tous les congolais pour l’assaut final, à
l’effet de l’anéantissement total de l’axe du mal qu’incarnent
Monsieur Kabila et son Parti », a lancé Franck Diongo.
Selon lui, « L’union sacrée est la réponse réaliste et pragmatique à la demande nationale de débloquer le fonctionnement des institutions du pays. C’est en outre, la clé de l’espérance d’un Congo nouveau et prospère ».
Diongo propose que « la session extraordinaire qui sera convoquée par le bureau d’âge, à l’Assemblée nationale, puisse inclure le contrôle parlementaire et les différentes motions, notamment incidentielle, afin d’obtenir la déchéance du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba »
Dans cette logique, il suggère au chef de l’État de nommer l’informateur à la quinzaine du mois de janvier 2021.
Il a aussi invité les élus nationaux à agir pour renvoyer pour le reste de la législature, l’ex-président Joseph Kabila et le PPRD dans l’opposition.
Pour conclure, Franck Diongo a convié les sénateurs à destituer l’actuel bureau dirigé par Alexis Thambwe Mwamba.