Par Siméon ISAKO
Après la Can Égypte 2019 dont le bilan est jugé négatif pour le sélectionneur Jean Florent Ibenge, l’homme a souhaité rendre le tablier à l’instar de ceux de l’Égypte, de l’Afrique du sud , du Maroc et consort.
La nouvelle de la démission de Ibenge est tombée ce Mercredi 07 Août dans l’avant midi quelques minutes après sa rencontre avec Constant Omari, président de la fédération congolaise de football association (Fecofa).
« Je viens de parler avec le président. Je suis venu lui dire mon envie et ma décision d’arrêter avec l’équipe nationale. Merci à tous », a déclaré Jean Florent Ibenge.
Conscient du soutien lui apporté par ses collaborateurs lors de l’exercice de ses fonctions , le désormais ex – sélectionneur national de la RDC n’a pas tari d’éloges à l’endroit de chacun.
« Merci au Président Omari d’être venu me chercher dans l’AS V.Club pour me donner ce poste de responsabilité. Merci aux dirigeants de V.Club qui m’ont permis de venir en Equipe nationale, le Président Amisi, Papa Kazadi, les supporteurs, à la presse. Merci à mes collaborateurs », a-t-il renchéri.
Pour rappel Jean-Florent Ibenge Ikwange a été nommé à la tête des léopards senior en 2014.
D’aucuns estiment que malgré sa Can Égypte 2019 ratée, Ibenge a pu amener la RDC dans le top 50 mondial au classement de la FIFA. Et a réussi a lui donner le trophée du CHAN en 2016 et les médailles de bronze à la Coupe d’Afrique des nations en 2015.