Par Siméon Isako
Il innove et continuer de modernisation l’administration publique en RDC. Inscrit dans sa logique de la rapidité et transparence dans le travail des agents de l’État, le vice-premier ministre de la Fonction publique a lancé le mardi dernier, le portail web de la fonction publique, dénommé « Fonction publique na Tshombo » application numérique qui permet au fonctionnaire de l’Etat d’être en connaissance de sa situation générale.
Jean Pierre Lihau a fait savoir que cette initiative entre dans la vision du chef de l’Etat qui tient à numériser l’administration publique du pays.
«Avec la mise en place et mise en service de ce portail, nous venons là de franchir un nouveau cap dans la concrétisation des objectifs de la modernisation de l’administration publique, nous assignés par le gouvernement sous la coordination de Jean-Michel Sama Lukonde. Ce portail représente, un jalon important dans notre combat d’améliorer la qualité de service public et de faciliter l’accès à l’information pour tous les citoyens, agents et cadre de l’administration publique », a dit Lihau.
Selon des explications du patron de l’administration publique en RDC, l’application permet également aux fonctionnaires et aux gestionnaires où qu’ils soient, de pouvoir soumettre leurs problèmes en annexant les documents y afférents mais surtout de pouvoir suivre en temps réel le traitement de leur dossier sans avoir à se déplacer physiquement.
D’après les experts à la fonction publique, ce portail à 3 objectifs à savoir : la dématérialisation des procédures administratives, la transparence et la communication.
Le ministre de la fonction publique a appelé les fonctionnaires de l’Etat sur toute l’étendue du pays à utiliser cette innovation qui est sécurisée et qui facilite différentes tâches.