Les représentants des mouvements citoyens Filimbi et Nogec ont rencontré le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Maman Sidikou, ce lundi 19 juin pour échanger avec lui sur la situation sécuritaire en RDC, le processus électoral. A la sortie de la rencontre, ils ont affirmé avoir promis à Maman Sidikou de continuer à demander son départ, tant qu’il sera passif sur le cours des événements en RDC.
« Nous lui avons rappelé en des termes clairs que aussi longtemps qu’il sera complaisant et passif sur la situation (sécuritaire) du Kasaï et sur la protection des activistes pro-démocratie, nous ne cesserons de réclamer son remplacement auprès du SG des Nations-Unies », a déclaré Carbonne Beni, membre de Filimbi, avant de poursuivre, « Nous avons échangé sur le processus électoral en RDC, et lui avons rappelé son rôle et la résolution 2348 en vue de peser pour que le processus politique se déroule comme il faut pour nous amener aux élections. »
Les mouvement citoyens ont signé un communiqué quelques semaines avant cette rencontre, dans lequel ils ont exigé « le remplacement immédiat du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Maman Sidikou, pour incompétence, complaisance, négligence et manque de leadership nuisibles à l’efficacité de la Monusco dans la mise en œuvre de son mandat (défini dans la Résolution 2348). » Au cours de cette rencontre, le numéro un de la Monusco a reçu de ses visiteurs un mémo expliquant les raisons pour lesquels les acteurs de la lutte citoyenne en RDC demandent son départ.
Selon ces membres des mouvements citoyens, Maman Sidikou leur a confié avoir des difficultés pour accomplir sa mission.
Ce qui fait la force des occidentaux qui dirigent la Monusco est qu’ils sont soutenus par leurs pays respectifs qui sont également des bailleurs de fonds de la RDC. Mais un africain, à plus forte raison un nigérien, que peut-il fournir comme pression sur Kabila? Au contraire Kabila va chercher à le corrompre pour lui permettre de préparer sa retraite. N’attendez pas trop de Mamane SIDIKOU.