Par Siméon Isako

Félix Tshisekedi, est attendu ce lundi 06 septembre à Ankara, capitale de la Turquie où il passera une visite officielle de 3 jours.

Selon le programme communiqué à la presse, le chef de l’État Congolais aura un tête-à-tête avec son homologue turque, Rajjip Erdogan. Bien avant il visitera le mausolée Antikabar et participera à la signature des accords bilatéraux.

Toujours selon la presse présidentielle, Tshisekedi ira aussi à Istanbul le mercredi 8 septembre 2021 pour participer à une table ronde avec le Turkish Business Community à Maslak Hôtel.

Mercredi, le programme prévoit une réunion sous les auspices du Conseil des relations économiques étrangères (DEIK) , avec les hommes et femmes d’affaires turcs qui ont en charge les mines, infrastructures, énergie, équipements militaires et consorts suivie d’une visite des lieux culturels et touristiques de ce pays musulman avant de prendre l’avion à l’aéroport d’Istanbul pour regagner Kinshasa.

Toutefois, cette rencontre au sommet de deux Présidents sera une occasion pour la Turquie et la RDC de développer des relations de coopération dans plusieurs domaines, estime-t-on.

Il faut noter que le Président Félix Tshisekedi qui a quitté Kinshasa le 26 octobre, a débuté sa tournée en Allemagne où il a pris part à l’invitation de la Chancelière Angela Merkel, au «Sommet des Etats du Compact for Africa» , en sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine (UA). A travers ce sommet, qui vise à créer des plateformes censées réunir les investisseurs privés allemands et africains autour des projets porteurs, le Chef de l’Etat a eu des contacts avec les hautes personnalités et des opérateurs économiques allemands.

A Rome où il est arrivé le 1er septembre, le Président Félix Tshisekedi a pris part à Milan à la 47ème édition du forum Ambrosetti sur l’économie mondiale axée sur le thème : « le scénario d’aujourd’hui et de demain pour les stratégies concurrentielles ».

En Allemagne comme en Italie, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a eu des entretiens avec ses homologues allemand et italien focalisés notamment sur le raffermissement des relations de coopération et d’intérêt commun entre la RDC et leurs pays respectifs. A Berlin, il a aussi échangé avec la Chancelière Angela Merkel.

Partout où il est passé, le Chef de l’Etat a présenté les opportunités d’investissements qu’offre la RDC, un pays scandaleusement riche