Par Siméon Isako
Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi va procéder ce lundi 31 janvier à la pose de la première pierre pour donner lieu au début des travaux de la construction du port en eau profonde de Banana.
En décembre 2021, Tshisekedi avait présidé, à la Cité de l’Union Africaine, la signature du contrat de concession pour la construction du port en eaux profondes de Banana entre l’Etat congolais et le groupe DP World spécialisé dans la construction et la gestion des ports. Il s’agit de l’avenant du contrat signé en 2017 entre l’Etat congolais et le groupe DP World des Émirats Arabes Unis.
Le contrat initial a été revu et corrigé après un peu plus d’une année de négociations entre l’Etat congolais et les entrepreneurs Emiratis.
Le nouveau contrat est estimé par la partie congolaise « gagnant-gagnant », car il préserve les intérêts des deux parties, avait précisé Félix Tshisekedi.
Par parallélisme de forme, le contrat revisité a été signé, pour le compte de l’Etat congolais, par la ministre du portefeuille Adèle Kayinda, le ministre des finances Nicolas Kazadi, le vice-ministre du budget ainsi que le ministre des Transports et désenclavement Chérubin Okende.
Le ministre Chérubin Okende considère ce port comme une très grande opportunité pour la RDC. Il est d’avis que la construction du port de Banana va non seulement créer des emplois mais aussi et surtout booster l’économie congolaise à travers l’augmentation du flux du commerce international.