Par Siméon Isako
Le sujet a été évoquée lors du deuxième conseil des ministres présidé par visioconférence conférence par Félix Tshisekedi.
Il s’agit des déchéances des gouverneurs dans plusieurs provinces du pays.
Le chef de l’État qui estime à ce que cette situation de destitution met en mal l’évolution des provinces, tient à ce que les élections des chefs des exécutifs provinciaux soient organisées dans des provinces concernées.
« Préoccupé par l’instabilité au sommet des certaines de nos Institutions provinciales caractérisée par la déchéance de certains Gouverneurs de province et des conflits permanents entre les Gouverneurs et les Assemblées provinciales, le Président de la République a chargé le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières de faire appel à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour procéder à l’organisation d’élections de Gouverneur dans les provinces concernées« , a fait savoir Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias.
« Le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières devra, par la suite, organiser des séminaires réunissant les Assemblées provinciales ainsi que les Gouverneurs pour trouver un modus operandi qui apporte la stabilité dans nos provinces« , a indiqué le chef de l’État cité par Muyaya.
Le dernier gouverneur a être destitué est Zoé Kabila du Tanganyika.
Plusieurs députés et personnalités politiques dénoncent sa déchéance et invitent la cour constitutionnelle et le chef de l’État à rejeter cette décision provinciale.