Par Siméon Isako
Le Président de la République a inauguré la mise en service, ce mardi 18 janvier 2022, du premier lot de 100 bus Trans Académia exclusivement dédiés au transport des étudiants avec une tarification spéciale et préférentielle.
Ce lancement marque la concrétisation d’un engagement du Chef de l’État pris face aux étudiants de Kinshasa en mai 2021 lors de la visite des campus universitaires de l’UPN et l’INBTP pour résoudre leur problème de mobilité.
Ces bus Trans Académia vont desservir tous les campus universitaires de la capitale, ensuite, d’autres bus seront déployés dans toutes les grandes villes du pays.
Dans son mot, le ministre de l’ESU a salué la concrétisation de la promesse du chef de l’État et annoncé des négociations avec les bancs syndicales pour la reprise des cours dans des universités et Instituts supérieurs publics.
De son côté, Chérubin Okende, ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a rassuré l’opinion que Trans-Academia ne va pas s’arrêter à Kinshasa.
« Trans-Academia est un programme voulu par le chef de l’État et qui ne va pas s’arrêter simplement à Kinshasa. Suivant les orientations du président de la République, chef de l’État, il y a un charroi qui est en préparation de 600 bus. Aujourd’hui ce n’est qu’un petit échantillon. Ce projet matérialise l’effort que nous devons continuellement déployer pour arriver à rendre concrète cette vision d’un Congo fort, prospère et solidaire« , a-t-il déclaré tout appellant les bénéficiaires à la bonne utilisation.