Par Siméon Isako

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu en audience ce jeudi 03 mars, Bintou Keita, la nouvelle Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, en remplacement de Madame Leila Zerrougui.

Bintou Keita a oeuvré pendant plus de trente ans dans les domaines de la paix, de la sécurité, du développement, de l’humanitaire et des droits de l’homme.

Elle occupait, depuis 2019, le poste de Sous-Secrétaire Générale pour l’Afrique au sein du Département des affaires politiques et de consolidation de la paix (DPPA).
Avant de rencontrer Félix Tshisekedi, la nouvelle patronne de la Monusco avait eu un entretien avec la ministre des affaires étrangères.

Selon Bintou Keita, la stabilité à l’Est de la RDC, constitue une priorité du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour laquelle la Monusco promet de l’appuyer dans cette vision.
« La Monusco est là pour appuyer les efforts de l’autorité nationale, ainsi ensemble nous devons arriver à faire en sorte que la zone de l’Est de la RDC soit en paix et stabilisée. C’est un effort conjoint de partenariat et c’est de cette manière que nous arriveront à faire en sorte que la population se sente sécurisée », a souligné la représentante spéciale du secrétaire général de la Monusco en RDC.

Elle a fait savoir que les priorités de la mission de la Monusco, celle qui lui est conférée par le Conseil de sécurité, entre autres, la question liée à la protection des civils, le renforcement des institutions et l’accompagnement de la stabilisation dans la zone de l’Est dans le contexte d’un partenariat et d’un leadership de l’autorité national.

Bintou Keita en RDC a soutenu que son mandat est placé sous le signe de l’alignement des étoiles c’est-à-dire la positivité.