Par Siméon Isako
Après 45 minutes de survol du territoire national, le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce samedi matin à Luanda pour participer au 10 eme sommet extraordinaire de la Conférence Internationale sur la région des grands lacs ( CIRGL).
Convoquée par João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, Président en exercice de la CIRGL, Champion de l’Union Africaine pour la paix et la réconciliation en Afrique et Médiateur désigné pour faciliter le dialogue entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda , le sommet de Luanda est consacré à l’analyse de situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et en République du Soudan .
Deux allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture dans la salle des conférences de l’Hotel Intercontinental.
Dans son allocution d’ouverture, le président Lourenco a indiqué que la rencontre de ce jour devrait permettre de faire le point sur les processus de Luanda et celui de Nairobi.
Il a annoncé la tenue , dans les prochains jours à Luanda, d’une réunion quadripartite incluant l’EAC, la CIRGL, la CEEAC sous la coordination de l’Union Africaine.
Cette initiative a été saluée par le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat dans son allocution .
Joao Lourenco et Moussa Faki se sont dits préoccupés par la détérioration de la situation à Khartoum.
Les Chefs d’Etat et leurs représentants présents à Luanda poursuivent leurs travaux à huis clos avant de produire un communiqué final.