Par Siméon Isako
Le Président de la République, Félix Tshisekedi s’est une nouvelle fois exprimé ce jeudi 1er juillet sur les « magouilles » entretenues par certains responsables au sein de l’armée congolaise.
Le chef de l’État qui a loué le travail fait par les éléments des FARDC pour sécuriser le pays, affirme que c’est dans l’armée où l’on peut encore trouver des vrais patriotes.
« J’ai toujours dit que s’il y a un lieu où on peut encore trouver des gens qu’on peut appeler des patriotes dans ce pays, c’est bien dans notre armée », a-t-il déclaré.
Il a cependant, dénoncé « les opérations retour au sein de l’armée« , tout en évoquant des chiffres « gonflés » sur les effectifs des troupes alors que sur le terrain, ils sont moins nombreux.
Dans cette logique, Tshisekedi a fait savoir que « Malheureusement parmi eux [militaires Ndlr] comme dans toute organisation, il y a des brebis galeuses et cela que je veux extirper de cette ensemble exemple que notre armée nationale ».
Toutefois, Félix Tshisekedi a annoncé son souhait d’ améliorer davantage les conditions de vie des FARDC.
« Et c’est pour ça que depuis mon accession à la magistrature suprême j’ai tout mis en œuvre pour améliorer le sort de ces hommes et femmes en armes parce qu’ils font preuve d’un patriotisme extraordinaire » , a souligné le Chef de l’État.