Par Siméon Isako
Félix Tshisekedi a fustigé la manipulation des jeunes par des adultes pour s’attaquer à la Monusco dans plusieurs villes de l’Est de la République démocratique du Congo.
C’était ce jeudi 29 avril au cours de la conférence de presse, en compagnie de Charles Michel, président du Conseil Européen.
« À propos de la MONUSCO, là aussi je crois que les jeunes gens sont emportés par les émotions d’une part, et je pense même qu’il y a quelque part la manipulation des adultes« , a dit le président Congolais.
Selon Félix Tshisekedi, la MONUSCO est venue en partenaire en RDC pour aider le pays à éradiquer les violences, à stabiliser le Congo-Kinshasa et à protéger les populations.
« Je peux comprendre cette expression de colère, de ras-le-bol vis-à-vis des violences qui se font mais ce n’est pas la MONUSCO qui en est responsable. Cette violence elle est aveugle, elle est lâche et elle est sournoise. On ne la voit pas toujours venir. Ce n’est pas la MONUSCO qui la suscite« , a ajouté Félix Tshisekedi.
D’après lui, la Monusco fournit assez d’efforts pour la stabilité de la RDC.
« Je vous promets, chers enfants, en tant que père d’abord, mais ensuite en tant que chef de l’État, que j’apporterai les solutions à vos problèmes« , a promis Tshisekedi.