Par Siméon Isako

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a prononcé son discours sur l’état de la Nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, en présence de toutes les forces vives et des membres du Corps Diplomatique accrédités en RDC , ce samedi 10 décembre 2022.
Après avoir rendu hommage aux victimes de l’agression rwandaise par le biais du M23, le Chef de l’État a relevé les efforts déployés dans tous les secteurs de la vie nationale notamment dans la restauration de la paix et la sécurité en RDC, la consolidation de la gratuité de l’enseignement, la mise en exécution du programme de 145 territoires pour un développement de la base au sommet, la santé et plusieurs autres secteurs.

Félix Tshisekedi qui a salué la publication du calendrier électoral par la CENI, a invité tous les congolais à s’enrôler le moment venu pour participer massivement aux élections de 2023.

« D’aucuns se posent la question quant à l’organisation des prochaines élections.
En réponse à cette préoccupation légitime, je tiens à préciser que pour consolider notre jeune démocratie encore fragile, le respect des cycles électoraux demeure une exigence
« , a-t-il déclaré

occasion pour Félix Tshisekedi d’appeler à la mobilisation pour des scrutins qui respecterons le delai constitutionnel.

« Ainsi donc, il est fondamental de pouvoir se mobiliser pour que le prochain scrutin soit organisé dans le délai constitutionnel« , a-t-il rappelé.

Le chef de l’État s’est dit « heureux et confiant d’affirmer, que l’année 2023 sera essentiellement électorale, avec l’organisation de scrutins multiples et à tous les niveaux, sur la base du calendrier publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante, le 26 novembre 2022« .

Il se réjouit aussi du fait que pour la toute première fois , les congolais de la diaspora vont participer au vote.
« Par ailleurs, le même calendrier établit la perspective de l’organisation des élections locales en République Démocratique du Congo, pour la toute première fois depuis des décennies« , a indiqué Tshisekedi.

Et d’ajouter « Aussi, convient-il de signaler que, par souci d’inclusion, la Commission Électorale Nationale Indépendante s’est résolue d’identifier et d’enrôler nos compatriotes de la diaspora dans 5 pays choisis en guise d’expérience pilote. Il s’agit de la République d’Afrique du Sud, du Royaume de Belgique, du Canada, des États-Unis d’Amérique et de la France C’est ici le lieu de lancer un appel pressant et patriotique à toutes les filles et à tous les fils de notre pays, répondant aux exigences légales et civiques, de se mobiliser et de se faire enrôler massivement selon le chronogramme établi par la CENI, condition d’exercice de leur droit de vote« .

Face aux multiples enjeux qu’occasionne le processus électoral en cours, « j’ai instruit le Gouvernement à accompagner la Commission Électorale Nationale Indépendante et à ne ménager aucun effort relatif à la mise à sa disposition des
ressources nécessaires à la réussite de ses opérations. A ce propos, je suis fier de confirmer que le Gouvernement congolais, tout en restant ouvert à l’accompagnement de nos partenaires techniques et financiers
« , a indiqué Tshisekedi.