Par Siméon Isako

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, ce vendredi 30 juin à Kinshasa, le premier modèle de la nouvelle carte d’identité nationale délivrée par l’Office national pour l’identification de la population (ONIP).

C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’esplanade du ministère national de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières.

Soucieux d’octroyer une véritable pièce d’identité sécurisée aux Congolais, le Chef de l’État a donné à l’ONIP les moyens de sa politique pour traduire cette volonté en une réalité tant attendue depuis près de 40 ans. En ce jour de la célébration des 63 ans de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), le Président Félix Tshisekedi a reçu cette première carte d’identité en tant que Premier citoyen de la République.

Cette opération a été rendue possible après la publication, par le Premier ministre Sama Lukonde, du décret numéro 22/09 du 02 mars 2022 portant organisation de la mutualisation des activités opérationnelles dans le cadre de l’identification de la population et du recensement général de la population et de l’habitat. Ensuite, le vice-Premier ministre et ministre national de l’intérieur, Peter Kazadi, a à son tour créé une commission ad hoc chargée d’établir le processus d’octroi d’une carte d’identité nationale à la première moitié de l’année 2023.

Depuis 1984, le régime du Maréchal Mobutu avait lancé sans succès le processus de délivrance d’une carte d’identité pour remplacer la carte pour citoyen de couleur verte. Mais cette opération s’était limitée à quelques zones (communes) de la ville de Kinshasa. C’est ainsi que les Zaïrois (Congolais) ont commencé à utiliser concomitamment plusieurs cartes pour s’identifier : la carte pour citoyen de couleur verte, la carte d’identité de 1984, l’attestation de perte de pièces d’identité, et même la carte d’électeur qui fait encore office de carte provisoire d’identité aujourd’hui.