Par Siméon Isako

Les officiers de l’armée et de la police ont eu une « causerie morale » ce jeudi 17 février au palais de la nation avec le
Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Dans son discours, le commandant suprême a commencé par encourager les FARDC et la police nationale avant de rappeler à l’ordre les « indisciplinés » et « véreux« .

De leur côté, les officiers de l’armée et de la police ont renouvelé leur fidélité et loyauté au commandant suprême qu’ils promettent de soutenir malgré les circonstances sécuritaires et politiques du moment.

« Face aux vicissitudes du moment, nous militaires, policiers, bâtisseurs du Service national, rassurons votre suprême autorité qu’aucune action de séduction de quelle que nature que ce soit, ni une quelconque campagne d’intoxication ne viendront ébranler notre engagement citoyen et notre détermination à demeurer apolitiques, républicains et légalistes pour la défense de la cause Congo« , ont déclaré.

Depuis le 05 février, François Beya, conseiller spécial en matière de sécurité du Chef de l’Etat, a été arrêté. Il est toujours en détention à l’ANR où il subit une série d’interrogation sur des soupçons de tentative d’atteinte à la sûreté de l’État.
Sur décision de Félix Tshisekedi, il a été remplacé à son poste par son assistant, Jean Claude Bukassa.