Par CAS-INFO
L’attente a été longue. Finalement c’est ce mercredi 18 novembre 2020 que le ministre congolais de la santé a déclaré la fin de la maladie à virus Ebola à l’Equateur.
Longondo qui se félicite du travail abattu par tous les acteurs dans la lutte contre cette maladie, n’épargne pas un risque de résurgence de ladite épidémie.
« Le risque élevé de résurgence des épidémies reste permanent et doit servir de signal d’alarme pour que le système de surveillance épidémiologique soit renforcé. », a dit Eteni Longondo.
Pour prévenir, le patron de la santé en RDC a décidé de la mise en place d’une équipe de riposte à l’Equateur en attendant le transfert des compétences aux prestataires locaux.
« Pour vaincre ce fléau, la population congolaise est conviée à respecter scrupuleusement les gestes barrières. De ce fait, nous rassurons à la population de l’Equateur qu’une équipe continuera à soutenir le transfert des compétences vers les prestataires locaux en vue de préserver les acquis de cette riposte et le système de santé de cette province », a-t-il ajouté.
Eteni Longondo invite ainsi, cette équipe à maintenir les mécanismes d’alerte et de surveillance communautaire afin de rester vigilant pendant toute la période d’après l’épidémie de la maladie à virus Ebola.
13 zones de santé de l’Equateur ont été touchées avec un total de 42 aires de santé sur 284 qui ont notifié au total 130 cas dont 119 confirmés et 11 probables avec une létalité de 42,3% soit 55 décès dont 2 personnes de soins, a indiqué le ministre de la santé.