Par Grevisse Tekilazaya
C’est ce jeudi 21 décembre qu’auront lieu les élections des gouverneurs dans ces trois provinces: Equateur, Kasaï central et Mongala. La période préélectorale a été marquée par des vives tensions notamment dans la province de l’Equateur où la société civile déplore la prise en otage de tous les députés provinciaux par un candidat gouverneur.
Par ailleurs, dans d’autres provinces la bataille s’annonce encore très rude. Ces trois provinces ont connu un passé quasi identique concernant les faiblesse constatées dans la gestion de la chose publique par leurs prédécesseurs.
Ces élections interviennent alors qu’il venait de se clôturer mardi 19 décembre la 6 ème conférence des gouverneurs tenue à Goma. Cette rencontre de grande envergure avait connu la participation de beaucoup de personnalité à l’instar du président Joseph Kabila. C’est d’ailleurs lui qui a donné le coup d’envoi pour ces travaux. Le rapport qui a sanctionné ces travaux a démontré que les provinces ont une faible capacité de mobilisation des recettes.