La crainte de propagation est bien réelle. Après le décès du premier cas contaminé dans la ville de Goma, une agglomération de près d’un million de personnes, l’organisation mondiale de la santé a fini par décréter la dixième épidémie d’Ebola en RDC, une urgence sanitaire de portée mondiale.
La décision a été prise mercredi à Genève lors d’une importante réunion des experts.
Goma est un carrefour important dans la sous – régions des grands- lacs. La ville partage la frontière avec le Rwanda, le Burundi et même de l’Ouganda. Son aéroport devenu international relie Kinshasa et d’autres destinations dont Addis-Abeba, d’où la crainte de l’OMS.
L’agence onusienne craint que le virus ne se propage à l’international.
À l’issue de cette alerte, le contrôle sera renforcé dans les 196 pays qui ont ratifié le règlement sanitaire international. Les aéroports et ports maritimes sont particulièrement visés par cette alerte. Des passagers y seront soumis de manière systématique.
Pour rappel, un évangéliste Sud-Kivutien est décédé mardi après avoir été testé positif d’Ebola. L’homme de 45 ans arrivé dimanche à Goma, venait de Butembo, région considérée comme épicentre de l’épidémie. Depuis plus d’une année, l’épidémie qui ravage la région a fait plus de 1500 morts.