Par Enock BULONZA (Bukavu)
Le bureau urbain de la société civile se dit préoccupé par la situation sanitaire dans la ville de Bukavu. Ceci après le cas d’Ebola dans la ville voisine de Goma en province du nord-kivu.
Cette structure citoyenne demande aux autorités de renforcer les modes de sensibilisation sur ce virus. S’ agissant des normes hygiéniques, elle demande aux autorités veiller à la circulation des personnes aux différents points d’entré du chef-lieu de la province du sud-kivu.
Dans une déclaration signée par son président Me Zozo Sakali, cette structure demande aussi à la Regidedo d’éviter la coupure de l’eau pendant cette saison sèche car explique t-il, cette situation pourrait avoir des conséquences sur la santé de la population
Tout en appelant ses différents sous-noyaux à s’ engager dans la sensibilisation , le bureau urbain de la société civile demande aussi l’implication des confessions religieuses dans la sensibilisation des fidèles sur la prévention du virus à Ebola.
Par ailleurs, Cette déclaration appelle la population au respect des normes hygiéniques comme le lavage des mains au chlore et d’éviter le contact physique direct.
Pour rappel, l’OMS a reconnu mercredi cette épidémie comme étant une urgence sanitaire de portée mondiale. Ce après la confirmation d’un cas testé positif à Goma. Le pasteur de 46, habitant du Sud-Kivu avait séjourné à Butembo dans une mission d’évangélisation. Il est décédé avant d’avoir été ramené au centre de traitement.