Par CAS-INFO

Ladescente dans la ville côtière du Kongo central du ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a apaisé les esprits demeurés tendus depuis quelques jours.

Dans une correspondance datée du 27 juillet dernier adressée au directeur général des douanes et accises, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, avait annoncé la suspension temporaire des activités de fourniture et d’importation des produits pétroliers par les voies d’entrée de Lufu, Yema, Yacht, Makayi Samba, Tshela (Manterne), Matadi (Noqui, Ango-frontiere), dans la province du Kongo central pour une période allant de 3 à 6 mois à dater du 1er août 2021.

Cette décision ministérielle n’était pas du goût d’une frange de la population moandaise notamment qui estime que dans cette contrée, le trafic des produits pétroliers fait partie de leur quotidien, donc le gagne-pain.

Le samedi 14 août, contre toute attente, bien que les ménaces et des propos hostiles des certains opérateurs locaux contre Didier Budimbu, il a foulé le sol de la cité balnéaire
vers 12h par voie aérienne afin de fixer l’opinion quant à la portée de cette décision ayant engendré certaines tensions.

De l’aéroport, le patron des Hydrocarbures s’est dirigé au bureau administratif du Comité de concertation et de développement de muanda (Cocodem). Un échange fructueux s’est déroulé entre lui et la délégation des opérateurs pétroliers locaux. Didier Budimbu a prêté une oreille attentive aux interventions de ses interlocuteurs avant de passer en revue quelques points essentiels, afin d’organiser le secteur des hydrocarbures dans le strict respect des textes en vigueur.

Dans cette optique, il s’est proposé de créer les unités de stockage dans ces points frontaliers qui faciliteraient l’exercice de cette activité dans les normes requises. Dans cette perspective, les jeunes auront accès à une formation bien appropriée.

Visiblement, les opérateurs locaux se sont réjouis au terme de ces échanges et pensent avoir obtenu une solution satisfaisante qui comblera toutes les parties.

Il sied de rappeler que dans la correspondance susmentionnée, le ministre proposait aux opérateurs œuvrant à Yacht, une frontière maritine située à Muanda, de s’approvisionner auprès des terminaux officiellement reconnus par le gouvernement comme à Socir S.A, ceux de Boma à Kuntuala Terminal, à Matadi Ango-Ango, Sep-Congo, SPSA-Cobil et Lerexcom Petroleum, LP, à Kinshasa à Sep-Congo.