Par Siméon Isako

Le premier ministre Sylvestre Ilunga IIlunkamba s’est exprimé ce jeudi 28 janvier au sujet de sa destitution par les députés nationaux. Dans un communiqué rendu public par ses services , il exprimé de façon implicite sa volonté de démissionner conformément à la constitution.

« Tout en réaffirmant les observations que j’ai formulées sur la compétence du Bureau d’âge, (…) je me dois de reconnaître la compétence de l’Assemblée nationale à examiner la motion de censure qui m’a été destinée dès lors qu’il a été signée par 301 députés nationaux », écrit le premier ministre.

Et d’ajouter « j’attends la notification de cette décision pour prendre mes responsabilités conformément à la constitution ».

Sylvestre Ilunga IIlunkamba a été destitué mercredi après l’adoption par une majorité écrasante de 367 députés sur les 382, de la motion de censure le visant. Quelques heures après le vote, le future ex premier ministre avait fait publié une lettre dans laquelle il semblait ne pas se plier devant la sanction de l’assemblée. Avec ce ton modéré, l’ancien patron de la SNCC semble avoir compris sa sortie était déjà irréversible.