Par CAS-INFO
Plusieurs dizaines de femmes, membres de la coalition d’opposition Lamuka, manifestent présentement devant le siège de la cour constitutionnelle à Kinshasa. En colère, elles entendent exprimer leur mécontentement au sujet de l’invalidation par la haute cour du pays, d’une vingtaine de députés , élus sous la bannière de ce regroupement politique.
Habillées pour la plupart en t-shirt aux couleurs de la coalition qui a porté la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle, les manifestantes, bandeaux de couleur blanche à la tête, ont fait une longue procession, de la gare centrale à la cour en passant par le très embouteillé boulevard du 30 juin.
Sur leur parcours, elles ont scandé des cris hostiles à Félix Tshisekedi et à l’ancien président Joseph Kabila en réclamant la réhabilitation de leurs élus. Quelques-unes ont réussi à franchir la barrière de sécurité érigée par la police aux alentours de la cour constitutionnelle où la sécurité a été renforcée. Le reporter de CAS-INFO a indiqué que la police n’a pas fait usage de gaz lacrymogènes.
Le groupe de femmes a précédé les députés et sénateurs de la même coalition qui participent en ce moment à une réunion du bureau politique.
Devant la presse hier à Kinshasa, Martin Fayulu, l’un des ténors de Lamuka a appelé ses sympathisants à déferler ce jeudi dans les rues de Kinshasa pour désapprouver les verdicts des juges de la haute cour. Cette marche intervient, deux jours avant une autre, initiée par le MLC. Dans la vague des invalidations, le mouvement de l’opposant Jean-Pierre Bemba a perdu 8 de ses 22 élus aux dernières législatives.