Par Jean Pierre K

S’agit-il d’une opération de séduction ? Moise Katumbi essaye-t-il de faire les yeux doux à Martin Fayulu ? Depuis quelques jours, les deux alliés semblent ne plus jouer  le même tango, tant, l’un favorable à Tshisekedi, souhaite  se ranger dans l’opposition républicaine alors que l’autre a lui,  décidé de se radicaliser dans la résistance.

Depuis, tout semble opposer les deux hommes, sans épargner leurs affidés.  Alors qu’il intervenait jeudi au cours d’un colloque organisé à l’intention des étudiants à Kinshasa, Martin Fayulu s’est affiché bien plus proche de Jean Pierre Bemba, qu’il ne l’est avec le dernier gouverneur de l’ex-Katanga.  Le leader de la dynamique de l’opposition dit avoir été formellement saisi par le mouvement de libération du Congo pour le retour au pays le 23 juin de son président national. «  Le chairman m’a personnellement contacté pour me faire part de son programme », a –t-il affirmé.

Et pourtant, trois jours avant l’arrivée de Bemba, c’est Katumbi  dont le mandat à la tête de lamuka expire le 27 juillet, qui sera sera dans nos murs. La mini – tournée dénommée « safari » commencera par Goma pour s’achever à Kinshasa. Comme pour justifier son absence, Martin Fayulu a d’ores et déjà prévenu qu’il n’ a pas été saisi par le service du président de Ensemble. Une déclaration prise au sérieux par des proches de Katumbi qui ont vite improvisé jeudi dans la soirée,  une rencontre avec l’ancien candidat à la présidentielle, comme pour lui couper l’herbe sous le pied.

« Le safari de Moise Katumbi était envisagé dans le cadre de Ensemble pour le changement mais il y a évolution entre les leaders . Pour cimenter l’union de lamuka avec ce que nous avons aujourd’hui comme réalités de notre paysage politique, des efforts sont en train d’être fait pour que ça soit placé sous l’égide de Lamuka »,a indiqué à CAS INFO, Cherubin Okende, porte-parole de Lamuka, récemment nommé par Moise Katumbi.

A l’étape de Kinshasa, Katumbi veut frapper fort pour marquer les esprits d’où la main tendue à Mafa et d’autres leaders de l’aile dure de la coalition.  « Je suis en tournée au près des principaux leaders de Lamuka, le président Katumbi m’a chargé de leur dire qu’il est d’accord pour que nous puissions organiser quelques à l’envergure de Lamuka »,  ajoute Cherubin Okende.

Le député élu de Lukunga (Kinshasa) sur la liste de l’Alliance Moise Katumbi (AMK) n’a pas été en mesure de confirmer à CAS – INFO s’il a obtenu le soutien de Martin Fayulu dans cette démarche. D’ailleurs, une autre source a confié  à notre rédaction que le président de l’Ecidé serait dans un agenda de déplacement.  Un voyage sera –t-il une astuce ingénieuse du patron de Faden House pour être absent de Kinshasa le jour de l’arrivée de Katumbi ?

Le leader de la dynamique de l’opposition n’avait pas effectué le 20 mai dernier , le déplacement de lubumbashi  pour accueillir Moise Katumbi, qui revenait de ses longues années d’exil. Ses proches avaient évoqué un déplacement euro-américain mais depuis, l’ancien candidat n’ a jamais quitté la ville d’un seul pouce.