Par Siméon Isako

Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire Permanent du PPRD, s’est montré intransigeant envers le chef de l’État Félix Tshisekedi et les institutions du pays lors du forum des fils et filles de la province du Maniema qui s’est tenue du 14 au 15 févier 2015 à Kindu.

Dans une vidéo devenue virale ce haut cadre du PPRD affirme que les problèmes sont partout au pays et le plus grand parmi ceux-ci c’est Félix Tshisekedi, actuel président.

« Il confond les gens de la Mongala, il confond les gens du Nord-Ubangi avec l’Equateur…Il y a l’Equateur Mbandaka, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, il confond ça. Tout ça, le leadership doit être prononcé clairement. L’homme qui est là, d’abord notre combat à nous tous, c’est de le chasser« , a dit Emmanuel Shadary.

Parlant des élections de 2023, Shadary à encourager les participants au forum à soutenir les candidatures des fils et filles du Maniema.

« …Deuxième chose, les partis politiques ne se sont pas encore prononcés sur les candidatures au niveau de la République. Il faut noter ça, le Maniema va encourager les candidatures des enfants du Maniema à la présidence. Le Maniema va encourager toutes les candidatures, si on ne dit pas ça, c’est comme si on a rien fait, nous devons aussi faire peur à d’autres provinces, pour dire que les Maniemiens se sont décidés de se mettre ensemble pour avoir quelque chose, si l’on ne parle pas ainsi, nous ne serons pas pris en considération« , a-t-il déclaré.

Évoquant l’affaire Matata Ponyo dans le dossier de détournement de fonds liés au projet du Parc Agro industriel de Bukangalonzo, le secrétaire permanent du PPRD a appelé au soutien de l’ancien premier ministre.

« Je reviens sur ce que le premier ministre Augustin Matata a dit, non, il faut , il faut dire haut et fort, et nous disons stop à l’acharnement d’un fils du Maniema, il faut le dire haut et fort, qu’est-ce qu’il a fait, on ne sait pas, on invente des subterfuges, il a fait ceci, non , d’abord nous devons défendre notre frère. Moi je suis parlementaire, il faut le soutenir parce que vous savez ce qu’il a déjà fait« .
Cette déclaration de Shadary a suscité plusieurs réactions au sein du PPRD, parmi lesquelles celles de Patrick Nkanga , rapporteur du Bureau politique et Adam Chalwe, cadre de ce parti.

« Les propos du Secrétaire Permanent de notre Parti à KINDU, ne reflètent pas les valeurs républicaines qui nous caractérisent», a décrié Patrick Nkanga et Adam Chalwe de son côté à fait savoir que « Le PPRD n’est pas un parti régional, ni une mutuelle tribale au service d’intérêts obscurantistes. Notre parti de l’excellence mérite un management conforme à notre ADN« .


Ambassadeur itinérant du chef de l’État et Professeur des Universités , Faustin Luanga, a décrié le comportement d’Emmanuel Shadary

« M. Shadary, PPRD, n’est pas le Représentant de la population de Maniema. Ses propos contre Fatshi [Félix Tshisekedi] à Kindu, qui ne reflètent ni l’esprit, ni l’objet d Forum qui voulait réfléchir sur la réconciliation et le développement de la Province sont offensants, répréhensibles. Grandissons« , a-t-il déploré.