Par Siméon Isako

Le président de la CENI continue ses échanges avec les acteurs de l’opposition à à six mois des élections du 20 décembre 2023.

Ce lundi 3 juillet, une autre rencontre aura lieu à Kinshasa au fleuve Congo hôtel.

Denis Kadima recevra le coordonnateur de Lamuka et président du Nouvel élan pour évoquer les efforts déjà fournis par la CENI dans le sens de respecter et tenir la date du 20 décembre 2023.

« Je reçois, ce lundi 3 juillet 2023 à 10 heures au Fleuve Congo Hôtel, le Président du parti politique Nouvel Élan, Monsieur Adolphe Muzito, en vue d’échanger sur le processus électoral en cours« , a écrit sur son compte Twitter Denis Kadima.

Le premier tête-à-tête entre le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et les opposants Martin Fayulu, Matata Mponyo, Delly Sessanga et le camp de Moïse Katumbi tous des candidats déclarés à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre dans le pays avait eu lieu le vendredi dernier.
La CENI a rassuré les opposants, sur les caractères crédible, inclusif et transparent du processus électoral.

Le président de la CENI a promis de publier les listes électorales, mais les opposants, Martin Fayulu en tête, ont exigé davantage. « Il faut aller au-delà, il faut l’audit externe par un cabinet réputé indépendant avec nos auditeurs à nous de ce fichier électoral. Nous continuons le processus et concomitamment aux autres éléments qui sont dans le calendrier qui sont en train d’être fait, on fait l’audit donc ça ne va pas retarder les élections. »