Par Jean Pierre K
Son cas avait mis autorités sanitaires et responsables politiques en alerte maximale. L’homme de 46 ans, testé positif d’Ebola dimanche à Goma est décédé lundi. Évangéliste de son état, il a rendu l’âme sur le chemin alors qu’il qu’il était sous escorte de l’équipe de riposte qui le ramenait au centre de traitement de Butembo. C’est le gouverneur du Nord-Kivu qui s’est chargé d’annoncer l’information de son décès.
« Comme vous le savez, le 14 juillet on a découvert un cas d’Ebola ici à Goma. Nos équipes de riposte ont pris en charge directement le cas mais malheureusement je peux vous confirmer le décès du patient qui était mort en cours de route en allant à Butembo parce que c’est là où il devait bénéficier des soins », a indiqué lundi à la presse, Carly Nzanzu Kasivita.
Le malade est arrivé dimanche à Goma en provenance de Butembo où il aurait été en mission d’évangélisation. Selon une dépêche du ministère de la santé, le sujet qui présentait déjà des symptômes d’Ebola s’est rendu à un poste de santé où il a été testé positif avant d’être transféré lundi à Butembo.
Les autorités sanitaires ont déclaré avoir pris toutes les dispositions pour placer ses contacts en quarantaine question d’éviter la propagation de l’épidémie.
Lundi lors d’une réunion à Genève, le ministre de la santé a indiqué que le gouvernement et l’OMS étaient préparés à l’éventualité de cas positifs d’Ebola à Goma. L’épidémie qui sévit déjà dans les régions de Beni et Butembo a déjà fait dépassé Le Cap de 1500 morts en l’espace d’une année.