Par Siméon Isako
La situation de décès de plus de 25 personnes ce mercredi matin à Matadi Kibala à Kinshasa suite à l’électrocution, est depuis quelques heures à la base des réactions de la classe politique congolaise et personnalités indépendantes.
Le premier ministre Congolais, indique qu’il partage la douleur avec les familles éprouvées.
« Des femmes et hommes ont perdu la vie par électrocution ce matin dans un terrible accident au marché de Matadi Kibala suite à la section du conducteur de phase causée par les intemperies. Je partage la douleur immense des familles. Mes pensées accompagnent aussi tous les blessés« , a écrit Sama sur son compte Twitter.
En ce qui le concerne, Martin Fayulu qui exprime sa douleur suite à ce drame , présente ses condoléances aux familles des victimes.
« J’exprime ma profonde douleur suite à la mort de plusieurs compatriotes, essentiellement des vendeuses du marché Matadi-Kibala, provoquée par la chute d’un câble haute tension de la SNEL. Toute ma compassion aux familles éprouvées. Paix aux âmes des disparus« , a-t-il indiqué.
L’ancienne présidente de l’assemblée nationale implore pour ce qui la concerne un repos paisible pour les victimes.
« Un triste moment pour nos compatriotes.
Je m’associe à la douleur de ceux à qui le drame de Matadi Kibala (Kinshasa) vient d’ôter brutalement la vie de leurs proches.
Que leurs âmes reposent en paix« , a t-elle souhaité.
D’après Francine Muyumba il faut rétablir les responsabilités.
« Matadi-Kibala, ma compassion aux familles éprouvées à la suite de ce drame. Ceci vient nous rappeler l’importance du respect des normes urbanistiques. Les responsabilités doivent être établies« , a-t-elle fait savoir.