Par Siméon Isako
C’est au cours d’un discours interrompu par des chants de ses sympathisants et plusieurs militants de différents partis politiques membres de l’Union sacrée, que le président de l’Assemblée nationale, vêtu en écharpe de son parti , « CDR« , a appelé les jeunes en particulier et les membres de son parti en général, à être éveiller pour la consolidation de la sécurité en RDC.
« Le meeting d’aujourd’hui est réservé à la paix, soutien aux institutions et la démocratie« , a-t-il lâché tout en souhaitant la restauration et la consolidation de la paix à travers la RDC notamment en Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasaï, Kinshasa, Haut-Katanga. Lwalaba etc… Car dit-il, « sans la paix rien ne peut se faire« .
« Le peuple d’abord veut dire que la paix doit régner partout en commençant par Kinshasa, la capitale. A l’Est , les femmes et hommes , pleurent presque chaque jours. Cette situation nous inquiète. Tous unis , faisons l’effort et prions pour la paix à l’Est. C’est pourquoi , la paix doit commencer par Kinshasa, en aucun jour , je ne vous demanderai de sortir dans la rue pour vous demander de marcher pour que j’aie le pouvoir. Le pouvoir vient de Dieu, et parce que nous l’avons , nous lutterons pour la paix » , a-t-il ajouté.
« Que tous celui qui viendra vous demander de marcher pour qu’il ait le pouvoir , dites lui de marcher avec sa femme, ses enfants, sa famille et de vous laisser tranquille« , a martelé Mboso.
Le président de l’assemblée nationale a rappelé qu’à Kinshasa, il y a eu beaucoup des décès à cause des marches des politiciens, « seuls les familles perdent, les organisateurs ne perdent jamais« , s’est-il indigné.
« C’est la haine et la mauvaise foi qui poussent certains politiciens à pousser les jeunes à marcher« , a-t-il conclu.