Par Siméon Isako
Les ministres de l’urbanisme et habitat Pius Muabilu et son collègue des hydrocarbures Didier Budimbu ont déclenché une opération conjuguée de destruction des constructions anarchiques des stations-service et des habitations au mépris des règles.
Les édifices construites sur des pipelines à Kinshasa sont visées par cette opération de grande envergure.
La détermination de lancer cette opération a été grande et manifestée par ces deux membres du gouvernement Sama Lukonde , qui n’ont pas fuient la dame pluie qui s’est abattue le mardi 08 sur Kinshasa pendant quelques heures.
Tout commence à Ndjili Secomaf où le constat est patent. Des constructions anarchiques sont visibles sur les pipelines de carburant qui dessert les villes de Matadi et Kinshasa.
Ces constructions hors la loi sont « un risque permanent, qui guette la population installée environs immédiats« , lâche un membre de la délégation.
Selon le service de communication du ministre des hydrocarbures, des mesures urgentes ont été prises en vue de faire place nette et pour sécuriser les vies humaines.
Parmi ces mesures « Les habitations ont été détruites, les stations-services fermées, leurs propriétaires interpellés« .
« Cet élan ne sera pas brisé. Les experts vont poursuivre les descentes sur le terrain pour effectuer des contrôles et décourager les réfractaire« , indique une source proche de Didier Budimbu.