Par Siméon Isako
Lors de la signature d’un protocole d’accord avec l’Antwerp World Diamond Centre (AWDC), ce mercredi 18 septembre à Anvers, le chef de l’État Congolais a déclaré que les congolais doivent être les premiers bénéficiaires de leurs richesses.
Cet accord a pour objectif de relancer le commerce dans le secteur diamantaire entre la RDC et la Belgique.
« Les Congolais devraient être les premiers bénéficiaires de leurs richesses. Nous veillerons strictement sur la traçabilité du diamant afin d’écarter toute éventualité que ces ressources ne soient destinées aux groupes armés et autres mouvements terroristes. » a dit Félix Tshisekedi.
Selon lui, le protocole d’entente signé ce mercredi entre la RDC et certaines entreprises d’exploitation du diamant, s’inscrit dans une perspective de coopération gagnant-gagnant.
« Je tiens à attirer l’attention des uns et des autres sur le fait que ce protocole d’entente ne se limite pas uniquement à la filière diamant.
Il prévoit également son extension à d’autres filières minières non négligeables à savoir, la filière aurifère, la filière cassitérite et accompagnateurs ainsi que la filière cupro-cobaltifère » a fait savoir Félix Tshisekedi.
En présence de Félix Tshisekedi, la SCTP et le port d’Anvers ont signé le protocolee d’accord avec l’objectif de mettre en place une autorité portuaire en RDC.