Par Siméon Isako
Bonne nouvelle pour les congolais, ce samedi 07 août l’arrêté ministériel portant baisse des prix des billets d’avion pour les vols domestiques a été signé.
Le ministre de l’économie. Jean-Marie Kalumba qui a livré la nouvelle à l’issue de la réunion avec les opérateurs économiques a indiqué que le gouvernement qui a un programme de voir comment améliorer le social des congolais, travaille secteur par secteur.
« Nous avons eu des réunions avec la FEC et les transporteurs. Nous sommes arrivés à un consensus. Après nettoyage de la structure des prix. Nous sommes arrivés à un prix juste. C’est ce que nous allons communiquer à la population. Le rôle du ministère de l’économie, c’est la protection des consommateurs et la protection des entreprises privées. Le prix juste, c’est le prix qui doit être pratiqué, selon la réglementation. Cela entre en vigueur à partir de la date de sa signature », a déclaré le ministre congolais de l’économie.
Cet arrêté qui porte sur les modalités d’application du décret signé par le Premier ministre au sujet de la baisse des prix des vols domestiques, indique que la baisse varie entre 45% et 70%, selon les itinéraires.
Par exemple si le billet Kinshasa–Goma pourrait s’acheter à moins de 200 USD au lieu de 340 USD et celui de Kinshasa–Gbadolite par contre tournera autour de 150 USD au lieu de 480 USD.
Le vendredi au cours du conseil des ministres, Félix Tshisekedi avait demandé au Premier Ministre d’accompagner les ministres sectoriels de l’élan d’améliorer le vécu quotidien de la population.