Par Siméon Isako
La publication des résultats du sondage d’opinions organisé par le Groupe des serviteurs de la République, structure composée d’experts de différents domaines a eu lieu le dimanche 15 janvier au Fleuve Congo Hôtel.
Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a été élu meilleur speaker des chambres législatives en République démocratique du Congo 2019-2023.
Toujours d’après ce sondage, l’AFDC appartenant à Bahati, a été sacrée parti politique exemplaire, prix remis au professeur Georges Byeragi, SGA de l’AFDC en charge des affaires étrangères.
Selon ce sondage, « depuis que Modeste Bahati est à la tête de la Chambre des sages, les débats se déroulent en toute liberté, dans le respect mutuel. Surtout que ce dernier assure aussi correctement la police des débats. Les personnes interrogées au cours du sondage ont également relevé une production abondante des lois au Sénat« .
Évoquant l’aspect des Partis politiques, les organisateurs qui justifient leur résultat sur base des commentaires des internautes, indiquent que « le parti AFDC est parmi les grandes formations politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation, ce parti a été choisi pour l’ordre, la discipline et le niveau de démocratie à l’interne ainsi que son implantation sur toute l’étendue de la République, bref, son organisation impeccable« .
L’AFDC compte à ce jour 41 députés nationaux, 71 députés provinciaux et 13 sénateurs. L’AFDC est aussi le premier parti à avoir plébiscité Félix Tshisekedi comme son candidat à l’élection présidentielle prévue en décembre 2023.
Pour rappel le GSR Congo, a organisé des sondages dans les RS et demandé aux internautes de répondre à la question de savoir , « Qui a fait quoi pour le pays en 2022 où depuis 2019 jusqu’au 10 janvier 2023, et qui peut mériter la confiance du peuple pour l’avenir ?« .