Par Siméon Isako

Salomon Idi Kalonda Della, conseiller spécial de Moïse Katumbi, a été transféré ce samedi soir à la prison militaire de Ndolo, après son audition à l’auditorat militaire.

Ce bras droit de Moïse Katumbi a été arrêté le 30 mai. Il est accusé de port illégal d’armes et de préparation d’un coup d’Etat mais aussi d’être en contact permanent avec les officiels de M23 et Rwanda.

En ce qui concerne l’aspect de l’arme à feu , Matata Ponyo a contredit la Demiap en faisant savoir que l’arme dont on accuse Salomon Idi Kalonda Della appartiendrait à garde du corps d’Augustin Matata Ponyo et que celle-ci a été perdue le 25 mai, jour du Sit-in de l’opposition à la CENI.
Dans le cadre de ce dossier , les résidences de Salomon Kalonda et celle de sa mère, sa sœur ainsi que celle de Moïse Katumbi ont été perquisitionnées jeudi à Lubumbashi comme à Kinshasa.

Les avocats de Moïse Katumbi et de son bras droit ainsi que des membres de son parti dénoncent, « des perquisitions irrégulières » effectuées sans la présence des concernés ou encore de leurs conseils.