Par Siméon Isako

Plusieurs jours après l’attaque de l’évêché, des insultes et menaces proférées contre sa personne au sujet de la situation de la désignation du président de la CENI et sa prise de position dans la gestion actuelle du pays, le cardinal Fridolin Ambongo parce que c’est de lui qu’il s’agit s’est exprimé pour la première fois sur ces événements, le samedi 07 août 2021 au cours d’une messe qu’il a dite à la paroisse Notre Dame de Lingwala à l’occasion de l’ordination sacerdotale de quelques prêtres.

« Beaucoup de personnes ont prié pour le Cardinal pour ce qui s’était passé la semaine dernière. Des gens de mauvaise foi sont allés mettre du désordre à l’évêché et là où j’habite. Mais vous avez montré que vous êtes ensemble avec le Cardinal. C’est pourquoi aujourd’hui je veux vous remercier au nom de l’église. Vous avez montré que nous sommes tous d’une même famille, et dans la famille le Cardinal est le papa« , a déclaré Ambongo tout en ajoutant que « Même Jésus-Christ était passé sur ce chemin. Ça s’est passé comme ça mais nous devons prier pour ces gens, que Dieu leur pardonne comme Jésus-Christ avait dit, Dieu ils ne savent pas ce qu’ils sont en train de faire« .

Le dimanche 1er août, un groupe de personnes non identifiées s’était présenté à l’archevêché de Kinshasa et à la résidence du cardinal Fridolin Ambongo, scandant des chants et propos désobligeants et commettant des « actes de dégradation« .