Par Siméon Isako
Les régies financières de la RDC ont mobilisé 3,429 milliards de Francs congolais (CDF) soit 1,7 milliard USD des recettes pour le seul mois d’avril 2022.
Ces résultats qui sont dûs à l’encadrement et patrouille financière de l’IGF, ont été annoncés par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 6 mai 2022 dernier.
« Au cours de la période évoquée, les assignations au titre de mobilisation des recettes des régies financières en RDC ont été fixées à 1,821 milliards de Francs congolais (CDF), soit 905 millions de dollars américains (USD)« , avait fait savoir le ministre de la communication et porte parole du gouvernement lors du compte rendu du conseil des ministres.
Selon les données fournies par Kazadi, le taux de réalisation des assignations s’est établi à 188%.
Ce pic jugé « historique » atteint en un seul mois, consolide la tendance haussière des
recettes amorcée depuis le mois de mai 2021.
Face à ces performances qualifiées d’historiques par plusieurs analystes, politiciens, personnalités et opérateurs économiques. Adolphe Muzito, coordonnateur en exercice de la plateforme de l’opposition LAMUKA, qui exalte cet effort du gouvernement Sama Lukonde, demande qu’un budget rectificatif 2022 soit voté au parlement.
« Face aux performances historiques actuelles du pays du point de vue de ses recettes propres, nécessité d’un budget
rectificatif 2022 (Collectif budgétaire) pour une affectation rationnelle et légale des ressources additionnelles d’avril et
à venir non prévues au budget 2022« , a-t-il écrit sur son compte Twitter.
« Il vous souviendra que dans tous les discours d’orientation prônés par le président de la République, il est revenu plusieurs fois sur la question de la promotion du civisme fiscal en République démocratique du Congo ainsi que de la lutte contre la fraude fiscale ou toute forme d’évasion fiscale. C’est cet environnement fiscal dicté par la vision de son Excellence Monsieur le président de la République, qui est à la base des réalisations des recettes non seulement par la DGI mais également par les autres régies financières« , avait déclaré il y a quelques jours le chargé de communication de la DGI.