Par Siméon Isako

Autorité morale du parti travailliste (PT), ancien ministre des affaires humanitaires, Steve Mbikayi exprime ses mécontentement face à la nouvelle équipe gouvernementale publiée le lundi 12 avril à Kinshasa.
Absent dans le nouveau gouvernement, Steve Mbikayi dénonce l’injustice dont son parti politique est victime.

« Un parti politique ( PT ) qui a 5 députés, soit 1 % des députés à l’Assemblée nationale où aucun parti n’a 10 %, ne peut être totalement absent dans un Gouvernement issu de cette institution », a déploré Steve Mbikayi dans un tweet ce mardi 13 Avril.

Et d’ajouter, cette « injustice mérite réparation », avant de conclure que « Face au dribbleur national, le PT a perdu une bataille, mais pas la guerre ».

Cependant, il fait savoir qu’il reste membre de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi.
Inscrit dans sa logique des élections, il annonce une tournée à Tshikapa dans le cadre de son mouvement « le Front patriotique 2023. »
Mbikayi indique que la campagne qu’il mène consiste à aplanir le chemin pour Félix Tshisekedi qui est son candidat unique à la prochaine présidentielle.

Avant la publication du gouvernement, Steve Mbikayi dénonçait la mauvaise fois de Modeste Bahati Lukebo. Il fustigé le fait que ce dernier n’ait pas aligné à dessein l’un des membres de son parti sur la liste des ministrables.