Par Siméon Isako
Les mouvements citoyens Biso Peuple, Congo Ma Patrie, Débout Congo, Exigence citoyenne, Justice pour tous et Ensemble pour le Congo Débout, se sont prononcés ce samedi 27 février 2021 en début d’après midi, sur l’affaire de deux anciens agents Afriland First Bank CD.
Selon le communiqué signé par ces structures citoyennes, ces mouvements ont tenu à faire la lumière sur les témoignages de ces deux ex-employés de la banque Afriland First Bank CD sur des « prétendues » preuves de malversations et de blanchiment d’argent qui impliquent leur ancien employeur.
Ces 6 mouvements citoyens décrient « la manipulation par les ONG Global Witness et PPLAAF de ces deux anciens employés d’Afriland First Bank CD ».
Ils révèlent que le témoignage de ces deux anciens agents est « rempli de contraction » qui malheureusement par leur « malhonnêteté » jettent l’opprobre sur le digne travail d’un lanceur d’alerte ».
« Exfiltrés en Europe et subventionnés par des ONG aussi bien identifiées pour fragiliser le paysage financier Congolais et son économie ; Messieurs Gradi Koko Lobanga et Navy Malela Mawani font la honte de la jeunesse congolaise en acceptant d’être corrompus par ces néo-colonialistes. Il y a lieu maintenant de se poser des vraies questions sur la probité morale et les intentions cachées de ces deux ONGs Global Witness et PPLAAF », fustigent les
signataires de ce document.
Ces mouvements qui convient Afriland First Bank CD à continuer avec sa démarche judiciaire contre les ONGs Global Witness et PPLAAF pour manipulation et Recel, demandent au gouvernement congolais et à la Banque Centrale du Congo (BCC) de préserver le secteur financier Congolais qui fait objet des divers chantages et extorsions.
« Nous dénonçons la campagne que mènent d’autres structures de la société civile manipulées et instrumentalisées pour déstabiliser les institutions tant privées que publiques en RDC avec la main noire des ONGs Internationales« , ont-ils déploré.
« Nous constatons que Messieurs Gradi Koko Lobanga et Navy Malela Mawani ne sont pas des lanceurs d’alerte plutôt des opportunistes manipulés par les ONG Global Witness et PPLAAF et dénonçons la campagne que mènent d’autres structures de la société civile manipulées et instrumentalisées pour déstabiliser les institutions tant privées que publiques en RDC avec la main noire de ONGs Internationales » conclut ce communiqué quivsoutient que « Si les ONG PPLAAF et Global Witness sont offusquées par la condamnation ferme de leurs deux protégés, elles ont la latitude de saisir le tribunal pour atténuation éventuelle de la peine« .
Pour rappel, Gradi Koko Lobanga et Navy Malela, respectivement anciens chef de l’audit interne et ancien contrôleur permanent à Afriland First Bank, ont été condamnés à la peine de mort au mois de septembre 2020 par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe dans cette affaire.