Par Grevisse Tekilazaya
Le bilan a été revu à la hausse. Au total, 44 personnes ont trouvé la mort après la pluie qui s’est abattue durant la nuit du 3 au 4 janvier à Kinshasa. Ainsi, le gouvernement congolais a décrété deux jours de deuil national soit du 8 au 9 janvier en mémoire des victimes.
Indigné au plus au haut point par ce drame, le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, a condamné « le comportement » manifesté par certaines personnes qui, explique-t-il, construisent les maisons aux abords des rivières. « Nous serons obligés de démolir toutes ses habitations », a dit le gouverneur.
D’après André Kimbuta, cette catastrophe ne peut s’expliquer que par « le comportement irresponsable de la population ainsi que les constructions anarchiques « , conclut-il.
Par ailleurs, la ministre provinciale de l’Education, Environnement et Genre et porte-parole du gouvernement provincial, Mme Thérèse Olenga a, au terme d’une réunion tenue vendredi 5 janvier à Kinshasa, indiqué que le président de la république a instruit le gouvernement pour que soient mises à la disposition de l’exécutif provincial des ressources nécessaires pour la prise en charge des frais funéraires des victimes.