Par Siméon Isako
L’ordonnance présidentielle nommant les membres du gouvernement Sama II a été lue à la télévision nationale par la porte-parole du président de la République, Tina Salama le jeudi tard dans la nuit.
Sur 57 membres qui composent ce gouvernement, figurent les noms des 16 femmes. Certaines sont ministres d’État , d’autres ministres et vices ministres.
Eve Bazaiba est reconduit Ministre d’Etat à l’environnement et conservation de la nature et Rose Mutombo Ministre d’Etat à la justice et garde des sceaux.
Adele Kanyinda est maintenue au portefeuille et Judith Tuluka fait son entrée au Plan comme Ministres d’État.
Claudine Ndusi Kembe Ministre du travail de l’Emploi et Prévoyance Sociale, est restée à son poste.
Antoinette Nsamba Kalambayi Ministre des mines, la Ministre de la Formation Professionnelle Antoinette KIPULU, Catherine KATUNGU FURAHA Ministre de la culture, la Ministre des Relations avec le Parlement Anne-Marie Karume , Nana Manwanina gardent leurs postes.
Irène ESAMBO , Ministre déléguée personnes vivants avec handicap et personnes vulnérables, O’neige Nsele , Vice-ministre des Finances, Aminata NAMASIA vice -ministre à l’EPST, Wivine Moleka vice-ministre aux HYDROCARBURES, Séraphine KILUBU vice-ministre des transports et voies de communication sont également maintenues.