Par Siméon Isako
Initié par l’épouse du Chef de l’état, le programme Excellentia est à sa troisième édition.
Pour cette étape, de 2020-2021, 12 boursiers soit 4 boursiers France et 8 locaux ont été bénéficiaires de ce programme de la première dame.
En rappel, pour l’édition 2019-2020, soit la deuxième édition, 57 lauréats de l’Examen d’État ont bénéficié des bourses d’études Excellentia.
Excellentia c’est aussi les bourses post universitaires. En partenariat avec la Fondation Merck 40 médecins ont bénéficié des bourses en diabétologie.
La Première Dame elle, poursuit la sensibilisation dans différents coin du pays pour atteindre son objectif offrir 1.100 bourses en 10 ans.
1 millions d’élèves finalistes du bleu et blanc ont été sensibilisés sur la bourses à travers la République : kwilu ,kwango, Mai- Ndombe , Tshopo ,Bas Uele ,Haute Uele, ituri , Bunia et Kinshasa sont les villes visitées par la Première Dame.
La première édition 114 ont bénéficié des boursiers, 10 boursiers pour France, 5 le Maroc et 5 pour les usa et 94 locaux.
La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi octroie des bourses d’études pour les candidats ayants obtenus 85 % à l’examen d’Etat. Certains boursiers feront leurs études universitaires dans les institutions académiques de la RDC et d’autres vont étudier à l’étranger. Pour des nombreux observateurs, une telle initiative suscite l’esprit d’émulation et encourage les élèves à travailler d’arrache-pied afin de bénéficier de cette opportunité