Par CAS-INFO
De sources proches de la primature, CAS-INFO a appris qu’ il y a « une véritable prédation en bande organisée, œuvre des Directeurs Généraux, des Présidents des conseils d’administration et des Commissaires aux Côtes« .
« Plusieurs avantages illégaux et ostentatoires créés au profit des dirigeants avec la complicité tacite des ministres et la magouille dans les marchés publics extrêmement surfacturés, parfois sans contrepartie reelle au profit des proches, ont hypothéqué l’amélioration des conditions salariales et la rentabilité de ces Entreprises« , a décrié la même source.
Pour redonner la chance à ces structures de redecoller, l’IGF en appelle à « une détermination par décret des avantages limitatifs des mandataires publics, à considérer désormais que la violation des règles de passation des marchés publics devient une infraction punissable de peine de prison ainsi à la mise en place urgente des mandataires avec comme critères obligatoires en ordre d’importance, l’intégrité, compétence et une bonne moralité« .
Ce rapport de l’IGF au chef de l’État concerne une dizaine d’etablissements publics et entreprises du portefeuille de l’Etat notamment l ‘OCC, le FPI, le FONER, la CNSS , CONGO AIRWAYS, la REGIDESO, la SNEL, la SCPTP, la RVA et consorts.
Selon la même source, « Certains dirigeants de ses entreprises toucheraient jusqu à 100.000 Usd ( cent mille dollars en américains) par mois des avantages avec des soins médicaux à l’etranger pour toute leur famille à coûts dépassant l’entendement« .
Et d’ajouter « Dans tout ça, le personnel abandonné à son triste sort, à l’exception d’un petit nombre des courtisans et membres de famille«
Poursuivant que « Les impôts de l’Etat ne sont pas payés, le service Public non rendu et la contribution au budget de l’Etat et totalement inexistant », cette dernière , fustige « une véritable criminalité financière en bande organisée« .