Par CAS-INFO
La République démocratique du Congo digère mal les déclarations faites le jeudi 23 avril 2020 sur la chaîne I24 News contre le président Tshisekedi par Christian Malard.
Intervenant par vidéo, ce journaliste indépendant basé à Paris affirmé que la « crise de la pandemie du COVID-19 peut servir de prétexte à certains dictateurs en Afrique ou dans d’autres contrées du monde pour prendre davantage des mesures répressives pour asseoir leur dictature», citant nommément la RDC où disait-il, « on a au pouvoir aujourd’hui un escroc, un tyran qui s’appelle Tshisekedi ».
Dans cette séquence devenue virale, le journaliste ne ménage pas non plus l’ancien président, Joseph Kabila, qu’il qualifie également d’ « escroc ».
Des propos tenus sur une télévision basée en Israël qui ne passent pas au ministère congolais des affaires étrangères. Dans une correspondance adressée à son homologue hébreu, la cheffe de la diplomatie congolaise, Marie Tumba Nzeza, proteste contre ce qu’elle qualifie de propos « injurieux, méprisants et irresponsables » à l’endroit du président Tshisekedi.
La ministre des affaires étrangères qui rappelle les réalisations de Félix Tshisekedi depuis son arrivée au pouvoir début 2019 se demande « sur quels faits peut évoquer Monsieur christian Malard pour étayer son jugement sur le Chef de l’État actuel de la République Démocratique du Congo ».
Tout en déplorant ces propos « intentionnellement mensongers et désobligeants de monsieur Christian Malard », la RDC qui tient à l’amélioration de ses relations bilatérales avec l’État Hébreu, attend de la chaîne et de son invité, des excuses publiques au peuple congolais et à son président.
Par ailleurs, Marie Tumba Nzeza demande à son homologue israélien d’inviter I24 News d’éviter sur son plateau des « propos non fondés, contraires à la réalité et outrageants à l’égard d’un chef d’État ami d’Israël ».