Par Siméon Isako
Les inter – fédéraux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) sont en colère contre Barnabé Kikaya. Sur son compte Twitter, l’ancien conseiller diplomatique de Joseph Kabila avait fustigé le soutien apporté par le président Tshisekedi au plan des USA sur le conflit israélo- palestinien.
« Le plan de paix des États-unis pour le conflit Israélo-palestinien a été rejeté par le monde entier. Je crains que nous ne revenions à raser les murs des forums internationaux, la queue dans les pattes, nous qui avions recouvré notre dignité grâce à la diplomatie souverainiste du président Kabila », avait tweeté Kikaya Bin Karubi.
Des propos qualifiés de « discourtois » par les inter – fédéraux du parti présidentiel. Dans une déclaration faite dimanche à Kinshasa, cette structure qui regroupe les responsables régionaux de l’Udps estime que la déclaration de M. Kikaya « frise l’outrage au chef de l’État et pourrait exposer son auteur à des poursuites judiciaires. »
Le parti au pouvoir considère l’attitude de Barnabé Kikaya comme un manque de considération à l’endroit de Félix Tshisekedi.
En outre, ces cadres de l’Udps affirment que « l’ouverture diplomatique prônée par Félix Antoine Tshisekedi n’influe nullement pas sur la souveraineté nationale du pays et qu’elle n’y est pas opposée non plus ».
Pour rappel, Félix Tshisekedi a participé le 01 mars dernier à Washington (USA) à la conférence de l’American Israël Public Affairs Committee (AIPAC). Dans son discours, Félix Tshisekedi qui avait publiquement apporté son soutien au plan de paix de Donald Trump pour le conflit israélo palestinien avait aussi promis la nomination imminente d’un nouvel ambassadeur de la RDC auprès de l’État d’Israël après plus de 20 ans de brouille diplomatique entre la RDC et l’État hébreu.