Par Siméon Isako
Pius Muabilu, ministre de l’Urbanisme et Habitat mais aussi président du comité national de pilotage du projet de développement urbain (PDU) a ouvert ce mercredi 04 novembre à Kinshasa l’atelier de mise à niveau et de lancement des équipes de renforcement des capacités municipales « Task-Force Municipale ».
L’activité a eu lieu en présence de son collègue de la décentralisation et les secrétaires généraux des ministères respectifs.
Dans son discours d’ouverture , le ministre d’État Pius Muabilu a précisé que c’est sous le leadership du chef de l’État qu’il a été demandé au PDU de mettre à la disposition des villes retenues à savoir Bukavu ,Goma , Kikwit et Matadi , un modèle d’équipe permanente d’experts ou Task-Force municipale devant les assister à appliquer de manière autonome les prérogatives qui leur sont attribuées .
Selon lui, les travaux lancés ce jour permettront de définir le contexte du projet PDU dans lequel ces experts vont évoluer , mais aussi de décliner la feuille de route des acteurs impliqués suivant le domaine de compétence.
D’après Muabilu, « l’expérimentation du fonctionnement de ces Task-Force Municipales va constituer un facteur important pour la pérennisation des acquis du projet » a-t-il déclaré.
« Nous devons préparer ces équipes de Task-Force pour assister nous villes, nos mairies pour leur développement. Vous savez que nous souffrons de beaucoup des maux dans ces villes là depuis que la décentralisation a été appliquée on a tendance à tâtonner », a fait savoir le président du comité national de pilotage du projet de développement urbain.
« Mon combat depuis que je suis à la tête de ce ministère est de faire en sorte qu’avec l’appuie des partenaires bilatéraux et multilatéraux, les partenaires financiers , que nos villes commencent à respirer afin de faire face à toutes les catastrophes que nous enregistrons depuis des années. Avec la formation de ces encadreurs et équipes de Task-Force, je crois que nous allons aider nous dirigeants à aller de l’avant », a renchéri Muabilu.
Pour ce qui est du financement de la banque mondiale qui arrive à terme en rapport avec ce projet, le ministre de l’urbanisme se veut rassurant.
« Nous sommes en pourparlers avec la banque mondiale et nous espérons que nous arriverons à trouver solution car nous devons étudier avec la banque mondiale comment mettre en place un autre projet pour maintenir le camp de développement », a conclu Pius Muabilu.
Le PDU a pour objectif s d’améliorer l’accès aux services et infrastructures de base, de renforcer la gestion urbaine et municipale des villes cibles, de fournir une réponse immédiate et efficace à une crise ou à une urgence éligible.