Par Siméon Isako
Cité dans le dossier de construction des logements sociaux dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours du chef de l’État, le président de la communauté Libanaise Jammal Samih est détenu depuis ce lundi au Parquet Général près la cour d’appel de Kinshasa Matete.
Selon une source proche du dossier, Jammal Samih a été « incapable de justifier certains montants reçus du trésor public pour la construction des logements sociaux », dont il avait gagné le marché.
La justice le poursuit parce qu’il n’a pas justifié l’utilisation du premier acompte de 17,35 millions de dollars reçus conformément au plan de décaissement du contrat, apprend-t-on des sources judiciaires.
Selon l’ODEP, [ Observatoire pour les dépenses publique], le coût total de la construction de ces maisons préfabriquées est de 57,6 millions de dollars.
«Les enquêtes continuent, nous n’en sommes qu’au début, l’état de droit doit se consolider dans notre pays », a ajouté la même source qui renchit qu’on ne peut pas avoir développement et démocratie la ou les gens ne respectent pas les textes.
Pour rappel, David Blattner, le patron de SAFRICAS CONGO, est quant à lui détenu depuis la semaine dernière toujours dans le cadre des enquêtes ouvertes sur la gestion de fonds alloués à ce programme d’urgence.