Par Espérant Keke
Au cours d’un entretien accordé à la Radio Okapi, ce matin, Jean-Pierre Kalamba, Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI) déclare que l’usage de la machine à voter pour les scrutins du 23 décembre prochain est légal.
Selon lui, l’usage de la machine à voter a pour base juridique les articles 47 et 55 de la loi électorale.
«L’utilisation de la machine à voter à pour soubassement les articles 47 et 55 de la loi électorale stipulant que le scrutin peut être fait soit par bulletins de vote soit par voie électronique. Et pour les élections du 23 décembre prochain, la machine à voter n’est qu’une imprimante » a expliqué Jean-Pierre Kalamba.
En outre, il précise que seule la CENI est compétente pour choisir les moyens par lesquels les élections peuvent être organisées.
«La CENI a déjà levée l’option. C’est une décision qui lui est reconnue constitutionnellement. Cependant, il revient plutôt à elle de faire savoir aux parties prenantes les voies ou les moyens par lesquels les scrutins seront organisés afin de garantir la transparence. Ce n’est pas donc une négociation politique » a-t-il fait savoir.
Le mercredi dernier, la réunion entre les candidats président de la République et la CENI s’était terminée en queue de poisson. Aucun compromis n’a été trouvé sur l’usage de la machine à voter et le fichier électoral.