Après avoir dépassé le seuil de 20 millions d’électeurs dans 13 provinces, regroupées dans les airs opérationnels I et II, la centrale électorale s’active enrôler 13 autres provinces dont Kinshasa et la diaspora (congolais de l’étranger) pour le compte des airs opérationnels III et IV.
La commission électorale nationale indépendante a lancé lundi 20 Mars 2017 une Cascade de formation des formateurs de la CENI pour la révision du fichier électoral. Pour le rapporteur de la CENI, la formation de tous les agents doit prendre fin au mois d’Avril prochain pour laisser le reste de temps à l’enrôlement proprement dit.
La CENI jusqu’ici ne jure que sur la clôture de toutes les opérations de la refonte du fichier électoral à la fin du mois de juillet dans l’optique du respect de l’accord politique adopté le 31 décembre 2016. Jean pierre Kalamba rassure qu’il n’y aura pas de temps à perdre de ce processus, parce que les formateurs auront 10 jours pour leur permettre de former d’autres agents de la CENI qui travailleront dans des centres et bureaux d’enrôlement.