Par Siméon Isako
Les pourparlers de Nairobi III qui sont entrés dans leur phase stratégique, ont connu un moment d’arrêt ce jeudi.
Cet arrêt a eu lieu afin de procéder un certain nombre des vérifications.
Premièrement, il a été constaté par la délégation congolais que parmi des participants , des personnes sans mandat, qualité et titre ayabt obtenu des accréditations.
« …Et pourtant, les listes des participants suivant les organisations (Présidence, Groupes armés, Leaders communautaires et Société Civile ) étaient bien établies et validées plusieurs semaines avant le début des travaux« , indique la presse présidentielle.
« Ces personnes non autrement identifiées se sont transportées jusqu’à Nairobi par des moyens non maîtrisés« , a-t-elle ajouté.
Cet arrêt momentané de travail approuvé par la plénière devrait permettre le nettoyage des listes et la validation des mandats.
L’équipe présidentielle a aussi été intriguée par une série d’attitudes et faits de la part des équipes techniques préposées à la traduction, prise de son et autre prise de vues .
Vérification faite , ce matériel appartient à une structure d’un pays voisin non concerné par les pourparlers entre congolais.
Le Professeur Serge Tshibangu a exigé et obtenu le démentelement de ce matériel et son remplacement par d’autres qui viendraient de Kinshasa.
Quant aux travaux, ils se tiennent dans une ambiance très détendue .
Les participants ont réaffirmé leur accord de principe de s’inscrire dans la dynamique du P- DDRC-S.
Les discussions achoppent sur la manière dont le P-DDRCS va s’y prendre.
Les travaux vont reprendre ce vendredi.