Par Espérant Keke

L’Association Africaine des Droits de l’Homme/RDC exige l’implication de la Cour Pénale Internationale dans le dossier des massacres de kasaï dont le procès s’est ouvert le 05 juin 2017.

D’après cette ONG de défense des droits de l’homme, au regard du fait qu’il y a une implication présumée des éléments de FARDC et de certains politiques, la CPI est l’institution judiciaire la mieux placée auprès de laquelle les auteurs de ces massacres peuvent être jugés.

« Dans le rapport que LASADHO et ses partenaires ont présenté, il y a une année, il y avait des indications qui montraient qu’au-delà des miliciens qu’on connait dans les massacres de Kasaï, il y a eu des policiers de la PNC et des éléments de FARDC qui étaient impliqués. Sans oublier, aussi qu’il y a eu des hommes politiques qui étaient commanditaires de ces massacres. C’est pour ça que depuis l’année passée, nous ne cessons de demander à la Cour Pénale Internationale de s’impliquer », a expliqué Jean-Claude Katende, Directeur pays de LASADHO, interrogé par Top Congo.

D’avril 2016 jusqu’au mois de mai 2017, une violence inédite s’était abattue sur le grand Kasaï. Cet événement qualifié d’insurrection Kamuina Nsapu par le pouvoir de Kinshsa avait causé le déplacement de près de 14 millions de personnes et plus de 3 milles morts, selon le dernier rapport du Groupe d’Etudes sur le Congo de l’Université de New-york.