Par P. Ndongo
Le procès des policiers responsables de la mort de deux étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) s’ouvre demain jeudi au tribunal de garnison de Matete.
Pour la Ministre des droits humains Marie-Ange Mushobekwa, les policiers meurtriers de deux étudiants de l’UNIKIN doivent être sanctionnés de manière exemplaire.
« Les policiers doivent savoir qu’ils sont commis à la sécurité des personnes et lorsqu’on les envoie pour encadrer les manifestations, ils ne doivent pas perdre leur sang froid en ouvrant le feu sur les manifestants », a-t-elle dit, sur RFI.
En revanche, elle demande aux étudiants de veiller au respect des éléments de la Police. « Je voudrais également insister que les manifestants n’ont pas non plus le droit de frapper les policiers ou de tenter de les désarmer », a ajouté Marie-Ange Mushobekwa.
Rodrigue Eliwo et Hyacinthe Kimbafu ont succombé à leurs blessures par balle. Les deux policiers qui ont utilisé les armes létales sur le campus de l’UNIKIN lors des manifestations contre la grève des professeurs, ont été arrêtés et devront répondre de leurs actes devant la justice.